Résine époxy : comment éviter les bulles d’air ?
Il peut arriver que des bulles d’air apparaissent pendant l’application de la résine époxy, ce qui affecte l’apparence du rendu. Celui-ci présentera en effet quelques disparités. Fort heureusement, il est possible de prendre certaines précautions afin d’éliminer cette formation de bulles.
Sommaire
Comment éliminer les bulles d’air qui se forment durant l’application de la résine époxy ?
Pour éliminer les bulles d’air qui se forment durant l’application de la résine époxy, nous vous conseillons de vous servir d’outils débulleurs. Parmi ceux-ci, on peut citer le rouleau débulleur en aluminium, que vous pouvez vous procurer dans une boutique spécialisée. Celui-ci permet d’éliminer efficacement les bulles d’air, notamment lors d’un ragréage. Ce rouleau a la forme d’un rouleau classique de peinture, mais comporte des picots. Pendant le débullage, vous avez par ailleurs la possibilité de vous servir de chaussures à picots, également appelées chaussures à clous, afin de travailler la surface. Vous ne laisserez ainsi aucune trace durant l’application.
Comment mélanger la résine avec le durcisseur pour éviter les bulles d’air ?
La formation de bulles d’air provient généralement du mélange de la résine et du durcisseur. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de mélanger de manière délicate, en réalisant la forme du chiffre 8, sans pour autant sortir du contenant. Prenez le soin de gratter le fond ainsi que le côté pour avoir un mélange homogène. Il faut aussi éviter de tourner trop rapidement, que ce soit de manière mécanique ou manuelle, car cela entraîne la formation d’un vortex qui introduira un gros volume d’air dans le mélange. Des bulles d’air microscopiques apparaîtront ensuite.
Dans le cas de l’utilisation d’une petite quantité de résine, l’idéal est d’utiliser une spatule plate métallique. La spatule en bois est à éviter, car sa matière est poreuse et peut abriter de l’humidité puis contaminer la résine, ce qui entraîne un dégagement de CO² avec des bulles qui gonflent. Pour une quantité supérieure, servez-vous d’un mélangeur de dimension adaptée. Il est important que sa tête soit toujours entièrement plongée dans le mélange. Il faudra ensuite laisser reposer quelques instants avant de couler pour que les bulles remontent naturellement à la surface.
Combien de temps faut-il à la résine époxy pour durcir ?
Le séchage ainsi que le durcissement de la résine époxy sont des phases qu’il ne faut surtout pas négliger. Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, la pièce où la résine est travaillée doit être chauffée entre 20 et 25°. Lorsque la température est plus faible, cela augmente la viscosité du produit, freinant ainsi la procédure de séchage. En fonction de l’épaisseur du revêtement en résine, le temps de séchage peut être plus ou moins long.
Nous vous conseillons de patienter entre 24 et 72 heures pour avoir un bon séchage et un durcissement optimal. À partir de là, on peut dire que la résine époxy est prête à être travaillée. Vous savez à présent comment faire pour éviter la formation de bulles d’air au moment de l’application de la résine. Avec des outils adaptés et en suivant les bons conseils, vous obtiendrez une surface lisse et sans irrégularités.