10 astuces pour réussir sa prospection immobilière
La prospection immobilière peut être considérée comme l’un des meilleurs moyens pour obtenir un portefeuille de biens immobiliers à présenter et à vendre à de potentiels clients acheteurs. Comment cet outil peut-il être alors utilisé pour trouver des clients qui accepteront de mettre à disposition leur bien pour la vente ? Voici donc une liste de 10 astuces qui vous permettront de réussir votre prospection immobilière sur le terrain.
Sommaire
Établir une stratégie pour couvrir sa région
Lorsqu’on débute dans ce métier, il est impératif de se faire connaître d’abord dans sa région. Pour une bonne couverture de votre secteur, il est important d’établir un plan d’action. Pour cela, vous pouvez vous servir de la carte de votre région pour planifier votre prospection.
Cet article du portail maison-blanches.fr vous aidera à trouver le terrain parfait. Ainsi il suffira de cocher au fur et à mesure les zones déjà couvertes jusqu’à une couverture totale de la région. Une fois votre région couverte, vous pouvez ensuite passer à un autre secteur.
Faire du porte-à-porte
Il est vrai que la pratique du porte-à-porte est une technique de vente qui arrive à son déclin. En majorité, les commerciaux préfèrent des annonces en ligne, par mail et par internet. C’est donc une occasion de se différencier des autres. Lorsque vous faites du porte-à-porte, il est très courant de recevoir pour première réponse « NON ». Il est donc conseillé de savoir répondre aux objections, d’apprendre du client et enfin d’accepter ses échecs.
Prospecter par téléphone
C’est une pratique basée sur le même principe que le porte-à-porte, mais ici il s’agit d’une prospection par téléphone. Cela consiste à prendre contact avec de potentiels clients acquéreurs. Et ce même si on n’est pas toujours sûr que ceux que vous appelez ont un projet de vente ou d’achat.
Pour cela, il faudra établir une liste d’environ 5 questions et recueillir les réponses lors de vos appels. Pour rendre la chose encore plus intéressante, vous pouvez penser à proposer une étude personnalisée.
La pige immobilière
Contrairement aux deux précédentes astuces, ici vous disposez déjà d’information sur le terrain et vous connaissez le contact qui le met en vente. Dans ce cas, il faut s’appuyer sur l’annonce et étudier la localisation ainsi que le prix du terrain. Ensuite, il faudra vérifier que cela convient au client acquéreur.
Faire preuve d’expertise
Les clients désirent tout connaître sur l’évolution du marché, les conditions de vente et tout ce qui va avec. Vous êtes donc contraint de prouver que vous disposez assez d’informations concernant la ville, le quartier et les formalités obligatoires afin de donner au client les atouts ainsi que la valeur de son terrain.
Établir une base de données
Lorsque vous faites la prospection de terrain, vous disposez de plusieurs informations de tous genres. Une petite erreur de gestion pourrait vous faire perdre une opportunité de vente. Il est donc impératif de concevoir une base de données pour une meilleure gestion des informations. Cela vous permettra de conserver judicieusement les informations dont vous disposez et de faire un croisement entre l’offre et la demande.
Faire de la publicité
Lorsque le besoin se fait sentir, n’hésitez pas à faire poser des panneaux publicitaires ou divers supports de publicité dans les supermarchés et tout autre lieu stratégique. Cela favorise la publicité sur les biens à vendre et sur vous-même.
Utiliser les outils digitaux
À cette ère de développement numérique, faire des annonces sur internet et sur des réseaux sociaux est d’une grande utilité. Vous pouvez aussi concevoir un site web et plusieurs autres outils du marketing digital.
Rester toujours à l’écoute
Quel que soit le moyen de publicité que vous utilisez, il faut que vous soyez toujours joignable. Le client qui met son bien en vente ne vous contactera pas à plusieurs reprises. Si vous êtes injoignable, il contactera une autre agence. Être toujours joignable donne un plus à votre agence et met en confiance le client.
Faire parler de vous
Lorsque vous arrivez à satisfaire un client, vous pouvez lui demander de communiquer vos coordonnées à son entourage. Ensuite, faites en sorte que les prospects viennent à vous. Pour cela, il faudra organiser, par exemple, des événements tels que des apéros-conseils ou des journées portes ouvertes. De plus, il faut développer des stratégies marketing uniques pour accroître votre réputation.