Style vintage : les 5 commandements d’un charme rétro !

Si vous êtes un fan absolu des maisons des années 50, alors le style vintage est fait pour vous ! Toutefois, qui dit vintage ne dit pas vieillot et il faudra impérativement travailler sur les matières, les revêtements ou encore, le mobilier. En bref, voici donc les 5 commandements à respecter !

1 – Des matières brutes et légèrement vieillies !

Pour adopter le style vintage, il faudra d’abord miser sur des matières brutes et authentiques. Du côté des revêtements, vous pourrez donc vous tourner vers les carreaux de ciment. De fabrication artisanale, c’est un revêtement de sol qui recrée des motifs anciens et typiques des maisons des années 50. Le gros plus, c’est qu’ils sont faciles à entretenir et qu’ils peuvent même apporter une pointe de sophistication à l’intérieur avec des motifs plus modernes.

2 – Des coloris sombres

Que ce soit dans les années 50 ou 60, le style vintage opte généralement pour des coloris sombres. On y retrouve notamment du bois, de l’acier ou encore, du plastique. Quoi qu’il en soit, les lignes devront être épurées et sobres. C’est ce qu’on retrouve généralement du côté du design scandinave.

3 – Des pièces aux couleurs flashy !

Pour venir compenser le côté sombre de votre style vintage, il faudra miser sur certaines pièces colorées ! Par exemple, n’hésitez pas à retenir un fauteuil de couleur jaune, orange ou carrément rouge ! Non seulement, cela vous permettra d’égayer la pièce mais surtout, de mettre en valeur certains éléments de décoration. Ici, on cite le fauteuil, mais on pense également au canapé ou encore au tapis !

4 – Misez sur le DIY  

Pour une pointe de rétro à l’intérieur, il ne faudra pas hésiter à remettre certaines pièces au goût du jour. Par exemple, on pense à certains buffets ou encore, à une bibliothèque. Mais vous pouvez aussi vous amuser à dépoussiérer une coiffeuse ou le vaisselier. Alors évidemment, il s’agit d’un mobilier relativement imposant, mais vous pourrez largement compenser avec le reste de votre mobilier aux lignes épurées et volontiers sobres.

5 – Entre rétro et moderne

Pour que votre décoration de style vintage soit impeccable, il vous faudra trouver le juste équilibre entre le rétro et le moderne. Pour cela, rien ne vous empêche d’aller chiner du côté du BonCoin ou alors, d’Emmaüs. En effet, c’est souvent l’occasion de trouver certaines pièces anciennes que vous pourrez ensuite retravailler. Enfin, on pense également à de la vaisselle ou encore à des luminaires pour apporter une pointe de charme d’antan !