Quelles sont les tendances en crédit immobilier et rachat de crédit immobilier pour 2021 ?
L’année 2020 se termine, marquée par une crise sanitaire mondiale sans précédent. Une crise, dont les conséquences ont influencé le marché de l’immobilier. Nous avons observé pas mal de changements, notamment au niveau du crédit immobilier. Les futurs acquéreurs de biens immobiliers observent avec attention les tendances de 2021. Regardons de plus près l’état du marché immobilier et son évolution.
Avant de s’intéresser aux tendances de 2021 en matière de crédit et de rachat de crédit, dressons un bilan de l’année 2020. Les tendances ne sont utiles que si l’on a une bonne connaissance du contexte. Vous pouvez d’ailleurs trouver quelques conseils sur le site de l’AFUB pour vos demandes de crédit immobilier et de rachat de crédit immobilier.
Le marché de l’immobilier, comme beaucoup d’autres secteurs, a dû s’adapter à une situation nouvelle et complexe. Les deux confinements ont eu des conséquences sur la dynamique du marché. 2019 était une année record en immobilier ancien, où le nombre de transactions enregistrées a dépassé le million. En 2020, le nombre de transactions s’élevait à 990 000, ce qui n’est pas très éloigné du score de l’année précédente. Le marché immobilier s’est montré résistant, malgré les nombreuses contraintes posées par le HSCF aux banques.
Depuis 2008, les taux de prêt immobilier sont en baisse constante. En 2019, les taux de crédit immobilier se stabilisaient à 1,11%, encore un record pour cette année. Une tendance qui fut cassée par la mise en place du premier confinement. Au début de l’été, les taux passaient de 1.11% à 1.27%. Après s’être adapté à la crise sanitaire, ils ont fini par diminuer progressivement jusqu’à revenir aux taux de fin 2019.
Les tendances pour 2021
Malgré des taux de crédit immobilier très bas, moins d’emprunteurs peuvent en bénéficier à cause des limitations fixées par le HSCF. Parmi celles ayant eu le plus d’impact, on note :
- La demande d’un apport personnel d’au moins 10% du montant du crédit immobilier.
- Pas de prêts excédant une durée de 25 ans.
- L’abaissement du taux maximum d’endettement à 33%
La mise en place de ces contraintes a causé une explosion du nombre de crédits immobiliers refusés en 2020. Bien que les banques ne puissent pas être en mesure d’accorder des crédits aussi facilement qu’en 2019, les contraintes ont besoin d’être assouplies pour relancer l’activité.
On ne s’attendait pas à une réévaluation marquante des critères instaurés par le HSCF, néanmoins, ces derniers ont été allégés pour 2021. Le taux d’endettement maximum a été remonté de 2%, offrant une certaine marge de manœuvre aux acquéreurs. La durée maximum des crédits, elle aussi, a été remontée de 2 ans. En 2020, le HSCF octroyait aux banques la possibilité de déroger à ces critères pour 15% des dossiers de demande de crédit. Cela se limitait principalement aux acquéreurs de résidences principales. Pour encourager le marché immobilier, les banques peuvent s’affranchir de ces critères pour 20% de ses dossiers de financement.
Les taux restent faibles, se stabilisant autour de 1,17%. Une moyenne, qui permet aux emprunteurs d’effectuer un rachat de crédit. Le rachat de crédit immobilier est intéressant lorsque les taux sont en baisse. Si vous demandez un rachat de crédit à un établissement bancaire, pensez bien à vérifier que la différence entre le taux d’origine et le nouveau taux d’intérêt, soit au minimum de 0,5%.