Comment trouver un local commercial à Paris ?
Vous êtes à la recherche d’un local commercial pour démarrer ou reprendre une activité commerciale sur Paris ? La crise du Coronavirus vous inquiète quant aux risques liés à l’exploitation ? Vous avez du mal à trouver un local avec un loyer adapté à vos finances ? Voici quelques conseils pour trouver le local commercial à Paris fait pour vous ! Voici les différentes étapes à suivre pour trouver un local commercial à Paris :
- Se renseigner sur l’état actuel du marché de l’immobilier commercial à Paris.
- Rechercher un local commercial à Paris sur un site internet adapté.
- S’entourer de professionnels de l’immobilier commercial.
- Se lancer !
Sommaire
1 – Se renseigner sur l’état actuel du marché de l’immobilier commercial à Paris
Avec la crise liée à l’épidémie du Covid-19, le marché de l’immobilier locatif a été suspendu brutalement laissant de nombreux particuliers dans l’incertitude. L’état du marché de l’immobilier locatif post-confinement, semble pourtant encourageant malgré les craintes des différents professionnels. Des résultats surprenants qui redonnent de l’espoir.
L’immobilier commercial ne s’est quant à lui pas arrêté pendant le confinement. Les négociations entre bailleurs et locataires ont été nécessairement ralenties mais la crise n’a pas fait disparaître les projets commerciaux.
Comme vous l’aurez compris, se renseigner sur l’état actuel du marché de l’immobilier commercial est la première étape du processus de recherche d’un local commercial.
Cette étape permet de faire un état des lieux du marché pour pouvoir déterminer si le marché fait plutôt l’objet d’une pénurie d’offres ou de demandes. Ce jeu de l’offre et de la demande va être déterminant dans la stratégie du futur locataire qui pourra selon les cas être ou non en position de négocier les modalités de mise en œuvre du bail commercial (loyer, clauses).
Il est important de cibler la recherche sur la zone souhaitée. L’état du marché de l’immobilier est différent selon les villes et les secteurs d’activités. D’autres critères doivent être pris en compte selon les projets de chacun tels que : la localisation de l’emplacement commercial, la configuration des locaux, la proximité de certaines zones ou de certains transports.
Une étude de la concurrence est également nécessaire pour permettre de faire le point sur l’opportunité d’une location commerciale dans tel ou tel secteur de Paris.
Après cette première étude de terrain, vous pouvez enfin vous mettre à rechercher un local commercial pour l’exploitation de votre activité.
2 – Rechercher un local commercial à Paris sur un site internet adapté
Le recherche d’un local commercial peut s’avérer difficile pour beaucoup de professionnels. La demande est souvent plus forte que l’offre et les loyers sont chers à Paris.
Il existe désormais des plateformes en ligne permettant aux professionnels de trouver des locaux commerciaux à Paris et ailleurs. Un large choix de local mis à la disposition des futurs locataires pour leur éviter de se rendre dans de multiples agences ou de consulter de nombreux sites internet.
La plateforme UnEmplacement.com propose par exemple une gamme d’offres de qualité à destination des professionnels qui cherchent des locaux commerciaux à Paris.
Il est possible de remplir de nombreux critères pour affiner ses recherches tels que le type de bien (local commercial ou terrain), la surface minimum et maximum ainsi que la localisation du local.
Le choix de sites internet adaptés à la recherche représente un véritable gain de temps pour le locataire. Il permet également d’avoir accès à un panel d’offres de qualités afin d’éviter les nombreux démarchages commerciaux.
Une fois vous être renseigné sur l’état du marché et après avoir choisi votre local commercial, vous pouvez désormais vous entourer de professionnels de l’immobilier commercial.
3 – S’entourer de professionnels de l’immobilier commercial
La conclusion d’un bail commercial n’est pas sans conséquences pour le locataire. Il s’agit d’un engagement sur de nombreuses années et les enjeux juridiques sont importants.
Pour se prémunir d’éventuelles difficultés qui surviendraient en cours de bail, bailleurs comme locataires font de plus en plus appel aux avocats spécialisés en droit de l’immobilier. L’article 6.3 du Règlement Intérieur National permet désormais aux avocats d’exercer en parallèle de leur activité et de façon accessoire d’autres mandats tels que le mandat de transaction immobilière ou de gestion de portefeuille ou d’immeuble.
L’avocat mandataire en transaction immobilier accompagne ses clients dans toutes les opérations immobilières et notamment la rédaction du bail commercial. Cet accompagnement permet au locataire de sécuriser ses relations contractuelles avec le bailleur et de s’assurer une meilleure défense de ses intérêts.
L’avocat n’exerce pas d’activité commerciale, il accompagne et conseille son client. Soumis au secret professionnel il est un véritable atout pour le locataire qui pourra être conseillé au mieux dans la rédaction et la négociation du bail commercial.
Vous pouvez mettre fin à son mandat à tout moment contrairement au mandat qui vous lie à une agence immobilière. L’accompagnement par un avocat vous sera utile à tous les stades aussi bien au moment de la conclusion du bail commerciale mais également au moment de l’exécution du bail en cas de difficultés avec le bailleur. L’avocat pourra également vous conseiller au moment du renouvellement ou de la résiliation de votre bail.
Une fois vos recherches effectuées, votre local trouvé et votre Conseil mandaté, vous pouvez désormais vous lancer.
4 – Se lancer !
Se lancer dans l’exploitation d’une activité représente la dernière étape du projet d’exploitation. Une fois le local trouvé et le bail signé vous pouvez désormais démarrer votre activité.
Cette étape représente l’aboutissement de tous ces efforts et le temps consacré à la réalisation de votre projet professionnel.