Négocier ses frais d’agence immobilière
S’il vous est déjà arrivé de faire appel aux services d’une agence immobilière, vous savez certainement déjà que les frais varient et peuvent être exorbitants. En effet, ces agences ont libre champ dans la fixation des prix de leurs services, et ce parce qu’ils ne sont régis par aucune loi . Cependant, au lieu d’éviter de leur faire appel, le mieux serait de souvent passer par la case négociation. Dans cet article, vous aurez toutes les informations nécessaires afin de bien négocier vos frais d’agences.
Sommaire
Pourquoi tant d’écarts en ce qui concerne les frais d’agences ?
Que ce soit dans le cadre d’une vente ou d’un achat, vous ne disposez d’aucune arme pouvant vous permettre de rester dans un intervalle de prix donné. De ce fait, chaque agence ou agent immobilier peut se permettre de définir ses prix en fonction de sa vision du marché immobilier. Ainsi, en se basant sur la loi de l’offre et de la demande, la plupart d’entre eux font grimper les frais lorsque plusieurs acheteurs sont disponibles pour un bien donné. Dans le cas d’une faible demande, les prix seront forcément bas.
Un autre facteur cause de la disparité des frais d’agence est la situation géographique de cette dernière par rapport au bien à commercialiser :
- plus l’agence sera éloignée du bien, plus les frais seront élevés. En prenant en compte ce facteur, certaines agences se font payer jusqu’à 10 % du montant total d’achat comme frais de commission. Toutefois, cette façon de fonctionner n’est pas vraiment commune.
- plus l’agence sera éloignée des grandes villes, moins élevés seront les coûts de leurs commissions. Ces frais peuvent être de l’ordre de 3 %, voire même moins si vous démarchez bien.
Acheteurs et vendeurs, prenez donc ces éléments en compte au moment de choisir votre agence immobilière et intéressez vous à la loi Hoguet.
Vendeurs : comment négocier?
Il est très important d’avoir une idée de l’état du marché avant de mettre en vente un bien voir de faire de la prospection immobilière soi même. Cela permet non seulement de fixer les prix, mais aussi de discuter de la commission de l’agence sur cette vente. Si dans votre milieu l’immobilier n’est pas en plaine expression, vous aurez forcément des frais moins élevés.
Si vous êtes vendeur, alors n’oubliez jamais que vous aurez du mal à vite trouver un acheteur avec une commission d’agence élevée, surtout si ils contractent un prêt immobilier sans CDI. L’une des solutions pour faire baisser ce taux pourrait être de faire signer un contrat exclusif de vente à l’agence que vous aurez choisie. Vous aurez ainsi l’avantage de prendre le parti de l’acheteur en négociant pour lui la commission de l’agence engagée. Cependant, il serait plus judicieux de fonctionner de la sorte dans le cas où votre bien est d’une grande valeur et pourrait pousser l’acheteur à débourser une forte somme.
Si le bien n’est pas d’une grande valeur, laissez les agences batailler entre elles et choisissez simplement celle qui proposera le prix le plus bas.
Acheteurs : comment négocier un achat?
Quels que soient le type d’achat ou les conditions dans lesquelles il est effectué, il est recommandé de toujours vérifier s’il est possible de baisser les prix. Oui, cette baisse est aussi valable pour la vente d’un bien que pour le taux de commission de l’agence.
Et cela s’explique par le fait que de base le vendeur accorde généralement une marge de rabais qui peut valoir jusqu’à 4 %. En profitant de cette marge, vous influencerez indirectement la commission de l’agence. Vous pouvez aussi faire de bonnes affaires via les ventes après saisie judiciaire ou en achetant un logement HLM.
Si vous désirez baisser encore plus les prix, le mieux serait de contacter directement le vendeur. Cependant, ce n’est pas parce que vous achetez sans intermédiaire que vous achetez forcément moins cher. Certains vendeurs futés vous feront toujours payer plus qu’il n’en faut pour l’acquisition d’un produit. Faites donc attention et privilégiez les agences ou les VRP immobiliers, car leur but est aussi de vous aider à faire des économies, qu’elles soient grandes ou petites.