Financer de l’immobilier d’entreprise
Les biens immobiliers de l’entreprise se divisent en deux grandes parties, à savoir les biens immeubles à usage professionnel (comme les locaux commerciaux, les bureaux, hôtel, etc…) puis les biens immeubles à usage non professionnel (comme les habitats du personnel). Généralement, les entreprises qui souhaitent acquérir, moderniser ou investir dans l’immobilier ont recours à une sorte d’aide financière pour qu’elles puissent mieux avancer dans ses activités. Découvrez ci-après ces différents types de financement.
Sommaire
Financement par fonds propres
Le financement par fonds propres est la forme d’investissement la plus commune.
Il consiste à utiliser les ressources financières propres de l’entreprise pour s’approprier un bien immeuble. Pour créer une entreprise, certains associés ou actionnaires ont recours à l’apport en nature. Au fur et à mesure que l’entreprise se développe, elle peut enfin faire appel à ses ressources financières ou sa propre réserve pour rénover ses locaux ou acquérir de nouveaux bâtiments. Des sociétés socialisées comme flagship.fr peuvent vous accompagner dans cette démarche.
Le financement par fonds-propres sert donc souvent à compléter un emprunt bancaire lorsque les sommes ne suffisent pas.
A noter, toutefois, que les établissements bancaires sont, aujourd’hui de plus en plus pointilleux sur les garanties ou les autofinancements.
Financement par crédit-bail immobilier
Ce type de financement place l’entreprise dans une situation de locataire mais une fois à terme, le contrat de location peut changer et transformer l’entreprise en propriétaire.
Tous les immeubles professionnels de l’entreprise sont touchés par le crédit-bail immobilier que ce soit :
- les bureaux
- les entrepôts
- les ateliers
- les hôtels
- les ocaux commerciaux
- etc…
Ces biens pouvant être existants ou en cours de constructions. Ce type d’investissement apporte non seulement un avantage fiscal puisque les loyers sont déductibles en charge, mais également un avantage financier car cela permet à l’entreprise de ne pas toucher à ses fonds propres au risque de s’endetter.
La durée du bail peut varier de 7 à 15 ans selon le cycle d’exploitation de l’entreprise.
Financement par crédit bancaire classique
Egalement appelé crédit amortissable, le crédit bancaire classique est disponible pendant 5 à 35 ans, le taux pouvant être fixe ou variable selon le montant de la somme.
Il s’agit également de l’opération de prêt la plus simple, toutefois, les banques redoutent ce type d’opération car elle n’apporte pas un flux financier dans l’immédiat.
L’avantage du crédit bancaire classique réside dans le fait qu’elle donne la possibilité à l’entreprise de ne pas payer de loyer. Puis, une fois que l’entreprise vend ce bien, elle pourra prétendre à des plus-values immobilières.
L’entreprise pourra également investir dans de nombreux domaines tels que la reprise de la société, l’achat d’une autre action et d’un fonds de commerce, etc…