Les métiers qui recrutent dans l’immobilier en 2019

En France, l’immobilier est un secteur qui ne cesse de croître chaque année en matière d’offres d’emploi : en effet, c’est l’un des secteurs où l’offre est supérieure à la demande. Nous pouvons expliquer cela par cette palette de métiers qu’on retrouve dans le domaine. Courtier, agent immobilier, ingénieur et bien d’autres encore sont par exemple des profils recherchés. Pourquoi l’offre reste supérieure à la demande dans ce domaine ? Quels sont les métiers porteurs dans le secteur de l’immobilier ? Quels sont les entreprises qui recherchent le plus de profils ?

Pourquoi ce secteur est-il si porteur ?

Pendant que certains secteurs sont en pénurie d’emploi, le secteur de l’immobilier ne connaît pas la crise et recrute sans cesse. En effet, une étude menée par Adecco Analytics affirme que le nombre d’offres d’emploi n’ayant pas trouvé de personnels est estimé à 157 524. Il y a de quoi se poser des questions pertinentes afin de savoir pourquoi les offres d’emploi sont supérieures à la demande. Toutefois, il est relaté que certaines entreprises avaient du mal à recruter du fait d’une mauvaise organisation de recrutement. Si vous êtes une entreprise et vous êtes dans le cas, voici nos conseils pour réussir son recrutement immobilier.

D’après Antoine Mesnard, fondateur Recrutimmo, cette croissance de l’offre est due aux changements de réglementation comme les lois ALUR et ELAN. Ces derniers obligent les entreprises à recruter afin de pouvoir s’adapter aux nouvelles règlementations. De plus, les besoins dans ce secteur ne cessent de s’intensifier et par la même occasion nécessitent plus de personnels qualifiés.

Les secteurs les plus recherchés dans le domaine de l’immobilier

L’immobilier est un domaine bien plus dense que nous le pensons. Toutefois, certains rayons dans le domaine sont dans le besoin de personnels afin de pouvoir répondre aux exigences de la concurrence commerciale. Voici entre autres les profils et les secteurs recherchés :

  • Le property management ou encore le facility management : c’est la partie management où il faudra avoir des notions avancées aussi bien dans le domaine que dans le management.
  •  Le développeur foncier : ce profil est plus recherché dans la promotion immobilière d’autant plus que les terrains sont achetés régulièrement.
  •  Le secteur de la construction immobilière qui est souvent oublié recherche régulièrement des ingénieurs.

Vous pouvez également vous renseigner sur ce site concernant les profils demandés et surtout les compétences recherchées. Vous découvrirez notamment les métiers classiques les plus recherchés tels que l’agent immobilier, le juriste immobilier, le promoteur immobilier, l’expert immobilier….

Quels sont les entreprises qui recherchent le plus de personnels ?

Il s’est avéré que toutes les entreprises dans le domaine recrutent régulièrement. C’est un marché dynamique qui est en perpétuelle croissance. Toutefois, des agences immobilières comme BNP ou encore Nexity se démarquent du lot. Cependant, sachez que si vous avez des compétences dans le domaine, vous ne resterez pas longtemps sans boulot.

Si vous êtes intéressé également par la région qui recrute le plus, sachez que l’Île-de-France recrute 40 voire 50 % des personnels dans le secteur. Toutefois, les autres régions ne sont pas en marge notamment des villes comme Bordeaux et Nantes qui continuent de connaître une croissance dans la construction immobilière et donc dans l’investissement immobilier.